Vous avez des idées mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous vous accompagnons dans le choix d’un terrain ou l’achat d’un bien immobilier.
L’architecte est rémunéré, exclusivement par le maître d’ouvrage, sous la forme d’honoraires qui sont établies en fonction du contenu du programme, de l’étendue de la mission, de la complexité de l’opération et du montant des travaux estimé.
Le montant de la rémunération peut varier entre 8% et 14% du montant hors taxe final des travaux.
Aujourd’hui, lorsque l’on fait appel à un architecte, la qualité est au rendez-vous, mais à quel prix?
Vous vous dites déjà « aie aie aie »!
Détrompez-vous, un architecte n’explosera pas votre budget, au contraire il vous permettra de réaliser de nombreuses économies en plaçant votre argent judicieusement dans le projet.
Il saura aussi vous assister au mieux dans le processus de construction et vous accompagner dans toutes les tâches complexes liées à la construction : ne pas faire d’erreur face aux exigences administratives, permis de construire, règles d’urbanisme, normes thermiques et environnementales…
Pour les personnes morales, le recours à l’architecte est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction, de la transformation ou de l’agrandissement d’un bâtiment professionnel ou commercial (article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture).
Pour les personnes physiques désirant construire ou rénover un bien, le recours à l’architecte est obligatoire si la surface de plancher totale excède 150 m2.
En cas d’extension d’un bâtiment existant, le recours à l’architecte est également obligatoire si l’extension a pour effet de porter l’ensemble après travaux au-delà de 150 m2.
Quelle que soit la nature du projet l’intervention d’un architecte s’avère toujours profitable, même pour une surface inférieure à 150 m2.
L’exercice de la profession et l’utilisation du titre d’architecte sont réglementés. Nul ne peut exercer et utiliser le titre d’architecte sans être assuré et inscrit au tableau de l’Ordre des architectes.
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions qui lui sont confiées.
Un bâtiment conçu par un professionnel qui engage sa responsabilité dans le temps vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien.
Pour l’imaginaire collectif, une maison d’architecte est forcément très grande, impressionnante et trop cher…mais pas tout le temps.
C’est justement lorsque le budget est serré qu’il est judicieux d’avoir recours à l’architecte qui saura adapter et optimiser la capacité financière du client. Sa démarche est de répondre avant tout aux besoins de chacun. Il est capable de travailler pour le plus grand nombre et non pour une minorité.
Quant au fait que cela coûte cher, notamment par rapport à un «constructeur de maisons individuelles», cette idée vient du fait que, contrairement à ce dernier, l’architecte est transparent sur ses honoraires qui sont de 8 à 16% sur le coût de construction d’une maison alors que, on le sait peu, mais un constructeur prend une marge d’environ 20 à 26% et un promoteur immobilier de 18 à 30%.
L’architecte veille à la bonne intégration du bâtiment dans son contexte culturel et environnemental. Il est sensible aux matériaux et savoir-faire locaux. L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car chaque projet est singulier et ne doit pas imposer un mode de vie standardisé. L’architecte offre une vraie réponse et organise l’espace en fonction des goûts et des besoins de chacun. Il joue des contraintes pour offrir une plus grande personnalisation en concevant des espaces de qualité.
Un bâtiment doit pouvoir traverser le temps, il est donc important de bien le penser et de réfléchir à chaque détail afin d’éviter toutes imperfections d’usage au quotidien.
L’architecte vous guide dans le processus de construction et vous aide à transformer vos idées en réalité. Il assure la continuité entre la conception et la réalisation.
Faire appel à un architecte c’est l’assurance d’une mise en concurrence des entreprises, et par conséquent une baisse des coûts de construction.
L’architecte contrôle en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu avec les entreprises.
L’architecte vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques. Favoriser la lumière naturelle, optimiser le gain de chaleur, vos factures d’énergies seront maîtrisées et votre confort assuré tout au long de l’année.
Vous avez des idées mais vous ne savez pas par où commencer?
Nous vous accompagnons dans le choix d’un terrain ou l’achat d’un bien immobilier.
Si c’est pour une rénovation ou une extension, nous faisons une visite sur site et un diagnostic puis nous dessinons les plans de l’existant pour comprendre le bâtiment.
Premiers coups de crayon, croquis et concepts, nous vérifions la faisabilité de votre projet en adéquation avec les règles d’urbanisme, votre programme et votre budget.
Nous concrétisons vos idées, nous les transformons en espace jusqu’à aboutir à un avant-projet détaillé et nous réalisons une estimation du coût prévisionnel des travaux.
Nous constituons les pièces, déposons et suivons le dossier administratif nécessaire à l’obtention du permis de construire ou d’une déclaration préalable.
Nous arrêtons les choix des matériaux et les détails techniques du projet pour finaliser les documents techniques et les pièces écrites qui serviront de support aux artisans.
Nous consultons pour vous les artisans, nous comparons les offres et choisissons avec vous les entreprises les plus adaptées pour votre projet.
Nous coordonnons les différents corps de métier entre eux, nous suivons le déroulement des travaux et contrôlons la concordance aux plans techniques.
Nous vous assistons à la réception des ouvrages jusqu’à l’achèvement et la conformité des travaux.