Projet réalisé par
Lisa ELHUYAR
Ce projet se compose de deux parties: l’une concerne le garage, qui devient une nouvelle pièce à vivre (bureau), tandis que l’autre vient prolonger cette maison de style traditionnel basque, créant un nouvel espace de vie.
La première partie, qui concerne l’aménagement du garage en bureau, n’amène guère de changements dans la composition de la maison: une fenêtre est créee en façade nord, dans le style des fenêtres déjà existantes (forme, aspect et couleur) et valorise cette façade auparavant aveugle.
La deuxième partie, quant à elle, vient dans le prolongement du toit existant, tout en respectant sa pente (35%). Elle ne fait que compléter la maison et vient s’insérer dans la géométrie et la composition de celle-ci.
Cette nouvelle pièce s’ouvre de tout part, et vient s’accorder avec les différentes façades par un jeu d’alignement. Sur la façade principale apparaît une baie vitrée à trois vantaux qui s’aligne avec les fenêtres existantes, de manière à ne pas casser le rythme, respecter une certaine linéarité imposée par l’aligenement des ouvertures. Il en est de même pour la façade Est, baie vitrée de même dimension, à trois vantaux.
La façade sud, la plus éloignée des limites de propriétés est occultée depuis l’extérieur par un abri de jardin (donc peu de vis-à-vis). Elle est ouverte par une baie vitrée à cinq vantaux, alignée elle aussi avec les fenêtres existantes et les baies créées en façade Ouest et Est, toujours dans un soucis de garder une certaine cohérence entre le projet et l’existant.
Cette partie sera chapotée par une ouverture en toiture, qui peut paraître à première vue assez contemporaine mais qui s’insère dans l’existant grâce à un travail sur la pente, et reprend l’aspect du toit existant par une couverture en tuile méridionale, afin de respecter le style architectural traditionnel de cette maison basque.
Cette ouverture peut apporter une certaine touche d’originalité tout en s’adaptant, s’intégrant à l’existant par un travail de matériaux et formes traditionnelles comme expliqué ci-dessus. La juxtaposition et l’interpénétration des «styles» traditionnels et contemporains donne de la valeur à chacun et une originalité à cette maison.