1/7

etxe urdina
ARCANGUES (64)
Maison individuelle
Rénovation + Aménagement extérieur

Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Thomas Caillaud architecte, Rocío  Colombo architecte
Mission: Conception + Réalisation
Surface: 130 m2
Montant des travaux: 221 000 € HT
Année de livraison: 2020

Perdue au milieu des champs, cette maison néo-basque fait peau neuve à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

La démolition de l’escalier en béton et des cloisons existantes permet de redécouvrir des nouveaux espaces. La suite parentale tout en transparence s’offre une double exposition. De l’autre coté, le séjour gagne en superficie et s’ouvre encore plus vers l’extérieur, ce qui lui permet de bénéficier d’une lumière naturelle en continu.

L’escalier métallique déporté avec marches en bois contribue à valoriser la double hauteur de la pièce à vivre, de même que la cheminée avec double foyer qui lie la cuisine à la salle à manger.

A l’étage, le bureau qui surplombe l’espace de vie participe à cette ensemble harmonieux renforcé par le choix des couleurs et des matériaux.

A l’extérieur, le local technique enterré, le volet de la piscine immergé et les emmarchements permettent une respiration autour de la piscine et donne de la lisibilité aux espaces. En période estivale la cuisine d'été et la pergola bioclimatique offre une réelle pièce à vivre supplémentaire, intégrée à l’architecture de la maison et tournée vers le jardin.