1/7

XEROX
St-Martin-de-seignanx (40)
Bureaux + Entrepôt
Construction neuve

Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Thomas Caillaud architecte, N3C maître d'oeuvre, Luro bet structure, Thermeco bet fluides, Anco bureau de contrôle + SPS
Mission: Conception + Réalisation
Surface: 600 m2
Montant des travaux: 781 000 € HT
Année de livraison: 2021

Les nouveaux bureaux de cette entreprise de bureautique s’implantent en lisière de la forêt de pins au sein d’une zone d’activités économiques. La forêt landaise d’un côté, la zone artisanale de l’autre, le choix est vite fait.

L’enjeu est de proposer aux usagers un cadre de travail agréable qui permet des interactions entre les services, des espaces d’échanges et des connexions avec la nature.

Le bâtiment de deux étages profite de l’orientation Est/Ouest pour bénéficier de l’apport solaire tout au long de la journée, sans être gêné par la lumière du Sud.

Au RDC, l’accueil et le showroom servent de trait d’union entre l’espace de stockage et le services technique. A l’étage, les bureaux de la direction ont une position centrale entre le service des ventes et l’espace détente qui donne sur la terrasse. La position de l’escalier métallique avec marches en bois remplit son rôle de clé de voûte verticale et horizontale entre les services.

La forêt est omniprésente tout au long de nos déplacements avec des vues transversales.

Le jeu des volumes, le calepinage du bardage métallique sur le rythme des ouvertures, et la chaleur du bardage bois participent à la cohérence du bâtiment tant dans son fond que  dans sa forme.