1/14

MONDARRAIN
Bidart (64)
Maison individuelle
Rénovation

Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Thomas Caillaud architecte, N3C maître d'oeuvre
Mission: Conception + Réalisation
Surface: 152 m2
Montant des travaux: 147 000 € HT
Année de livraison: 2019

Implantée au fond d’un quartier résidentiel, cette maison basque simple et compacte offre pourtant des espaces inexploités. 

La distribution d’origine des pièces est globalement cohérente, les pièces à vivre sont au Sud, et les pièces de nuit et sanitaires sont au Nord. Des ajustements sont nécessaires afin de gagner en fonctionnalités et qualité de vie pour créer notamment une suite parentale et un espace bureau ouvert sur les combles. L’escalier métallique perforé apporte de la légèreté à cet espace de transition.

Si l’aménagement des combles en coin pour les enfants est une évidence, le choix d’utiliser la surface du balcon pour l’intégrer au séjour et ainsi l’agrandir, est un défi technique et esthétique. La composition de la façade Sud reprend le rythme des colombages traditionnels tout en apportant plus de lumière naturelle.

Le choix des matériaux et les détails du mobilier permettent de délimiter les espaces tout en gardant une certaine transparence et offrir de nombreuses perspectives vers le paysage.