1/12

AITATXI
BIdart (64)
Maison individuelle
Rénovation


Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Mathilde Belascain architecte
Mission: Conception + Réalisation
Surface: 180 m2
Montant des travaux: -
Année de livraison: 2019

Cadet Baita est une maison du 19ème siècle, chargée d'histoire. L'enjeu de cette rénovation fut de révéler l'âme existante, la beauté du passé tout en apportant une touche de modernité. 

 

Le projet consistait à créer deux appartements dans cette moitié de maison. La composition intérieure a été largement modifiée pour révéler les volumes et faire pénétrer la lumière, tandis qu'à l'extérieur, l'intervention se veut plus subtile. Le caractère fort, l'identité basque de la maison sont conservés, voir affirmés en laissant apparaître les matériaux d'origine tels que la pierre et le bois. A ces matériaux bruts et rugueux viennent se mélanger des textures plus modernes et plus lisses comme le métal, assurant un juste équilibre entre ancien et nouveau. 

 

L'essence de cette construction est respectée, en utilisant des matériaux naturels lui permettant de continuer de vivre, de respirer au sens littéral du terme. Les propriétés hygrothermiques de la maison sont ainsi conservées et assurent un confort, une qualité de l'air intérieure optimale.