1/6

Loreak
BIARRITZ (64)
Maison individuelle
Construction neuve


Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Lisa Elhuyar architecte, Mathilde Belascain architecte,
N3C maître d'oeuvre

Mission: Conception + Réalisation
Surface: 250 m2
Montant des travaux: 850 000 € HT
Année de livraison: en cours

Le projet consiste en la création d’une maison neuve. Cette dernière sera implantée à plus de 5m de la rue principale avec une aile latérale en limite de propriété. Cette implantation permet d'optimiser le terrain tout en disposant d'un maximum de lumière et d'intimité; la volonté des propriétaires étant de garder un maximum d'espace jardin et végétation sur la partie sud du terrain.

La partie principale sera composée de 2 niveaux, et bordée de part et d'autre de deux extensions d'un seul niveau afin d'adoucir la volumétrie de l'ensemble. Ces deux espaces font référence aux anciennes maisons basques avec leurs ailes latérales de part et d'autre du corps de ferme principal, simple et compact.

Une piscine vient se nicher au coeur de cette implantation en L. La terrasse en bois à lames ajourées qui l'entoure, s'abaisse progressivement pour suivre la pente douce du terrain et s'adapter à la topographie existante.

 

Ce projet reprend finalement les caractéristiques de l'architecture traditionnelle basque tout en y amenant une touche de modernité; il associe un corps principal compact avec ses ailes latérales, des volets battants, une façade Nord sur rue peu ouverte, avec une partie sud largement ouverte et plus contemporaine de par sa forme et ses ouvertures.