1/8

DE TOI
BiDART (64)
Maison individuelle
Construction neuve


Maîtrise d'ouvrage: Privé
Maîtrise d'oeuvre: Mathilde Belascain architecte
Mission: Conception + Réalisation
Surface: 117 m2
Montant des travaux: 200 000 € HT
Année de livraison: 2019

Le projet retravaille les principes de l'architecture basque dans son contexte actuel afin de créer un mélange qui s'adapte à notre époque et à son environnement proche, sans oublier son histoire, toujours ancrée dans ses murs. 

 

On entre par la façade Est pour découvrir les pièces de vie qui s'ouvrent pleinement au Sud, baignées de cette lumière directe. Un patio se niche au creux de la maison, à l'abri des vents d'Ouest. Ce patio habillé  d'une véranda, constitue un espace central reliant les différentes pièces de la maison. Il recentre l'apport de chaleur avant de la diffuser dans la maison. Dans sa fonction et son dessin, il fait référence au lorio de la maison Basque : surmonté d’un linteau horizontal caractéristique de cet espace, il rassemble, offre un lieu de repos dans un volume abrité tourné vers l'extérieur. Les pièces de service, quant à elles, sont reléguées à l'arrière, côté Nord.

 

La toiture à deux pentes, permet d'écouler les eaux de pluie parfois abondantes de la région....La volumétrie initialement compacte est rompue par un jeu de toiture. Les proportions, les lignes habituelles sont conservées selon un jeu de perspective qui offre différents aspects de la maison selon son angle de vue.

 

Les matériaux et textures allient également tradition et modernité. Le projet met en avant les savoir-faire locaux, maniant le bois et les charpentes depuis des décennies. Le colombage rythme ainsi la façade, créant des ouvertures aux proportions verticales. Les murs enduits blancs symbolisent la solidité des maisons basques construites initialement en pierre, tandis que la verrière apporte un trait de légèreté et de transparence. La tradition s’enrichie alors d’une touche de modernité.